Lire, une étape indispensable pour entreprendre : ma sélection

Il y a près de 10 ans maintenant (le 27 mai 2009 pour être précis), j’ai acheté mon premier livre de développement personnel : la semaine de 4 heures. J’étais loin d’imaginer à quel point cela transformerait ma manière de penser et mon quotidien d’aujourd’hui.

Voici ma sélection de livres qui ont modelés ma vision de l’entreprenariat, et m’ont permis de développer ma pensée critique.

Développement personnel

Ma conjointe vous dirait que ce ne sont là que des gourous, dont les méthodes ne servent que l’intérêt financier et l’égo de l’écrivain. Je suis en partie d’accord : la plupart des livres de développement personnel que j’ai lus m’ont semblé fondamentalement loin de la réalité, et souvent plus proche du vendeur de rêve que du recueil de conseils avisés.

Cependant, la lecture de livres écrits par des entrepreneurs est selon moi clé pour amorcer une réflexion personnelle : il faut abreuver son esprit, afin de le pousser à se poser des questions.

En clair : ne suivez pas à la lettre ce que vous lisez, mais inspirez-vous-en pour développer vos propres pensées.

La semaine de 4 heures

Impossible de réaliser cette sélection sans parler de la Semaine de 4 Heures, tant ce livre était à l’origine de mon envie d’entreprendre.

Écrit par l’entrepreneur Tim Ferris, véritable star (Gourou ?) dans le domaine du développement personnel, la publication de la Semaine de 4 Heures commence à dater, et cela se ressent clairement lors de la lecture de ce livre : l’Internet à depuis bouleversé la productivité, et de nombreux conseils semblent aujourd’hui dépassés.

Cependant, Tim Ferris a été parmi les premiers à dé-corréler le temps passé et la productivité, indiquant qu’il est ainsi possible de travailler peu, en se concentrant sur ce qui importe vraiment, et que le 8h-19h du lundi au vendredi n’était pas une fatalité.

Ce livre aide également à comprendre qu’il importe peu d’être riche, si on ne peut dépenser cette richesse qu’une fois à la retraite.

Les enseignements clés du livre :

  • L’emmagasinement de richesses ne doit pas être vue comme un objectif si elle demande que vous sacrifiez les meilleures années de votre vie à travailler.
  • Ce n’est jamais le bon moment : éliminer le “un jour je…”, et prendre des décisions immédiates.
  • Demandez pardon et pas la permission : oser sortir du cadre.
  • La loi de Pareto, se concentrer sur l’essentiel.
  • La diète d’information : toute information n’est pas bonne à lire, faire le tri.
  • Savoir dire non
  • Débarrassez-vous des biens matériels qui vous sont inutiles.

Influence et manipulation

Contrairement à ce que ce livre pourrait laisser entendre, son objectif n’est pas d’apprendre à manipuler les autres, mais de comprendre les mécanismes et automatismes qui conduisent à nos prises décisions chaque jour, et ainsi à mieux les déjouer.

Lors de sa lecture, ce livre a sonné comme une révélation pour moi, je me suis rendu compte à quel points de nombreux facteurs influencent nos choix, que nous utilisons au quotidien des techniques de manipulation sur notre entourage.

Lire ce livre, c’est donc être capable de prendre des décisions mieux avisées chaque jour, en reconnaissant les éléments qui ne devraient pas nous influencer.

Les enseignements clés du livre :

  • La réciprocité : La puissance du sentiment de redevabilité.
  • La cohérence : Nous voulons prendre des décisions qui sont en cohérence avec nos discours.
  • La preuve sociale : Nous reproduisons la pensée des autres.
  • L’autorité : Nous suivons l’avis des experts qui semblent crédibles et compétents.
  • Aimer : On se laisse facilement persuader par une personne sympathique.
  • La rareté : Nous désirons ce qui est rare.

How To Win Friends And Influence People

Encore une fois, le titre est trompeur, car ce livre est avant tout une aide pour mieux comprendre les autres, et surtout mieux gérer l’ego de chacun.

Véritable best-seller écrit en 1936, son contenu est étonnement toujours d’actualité. Celui-ci aborde des sujets universels comme le sourire et la sincérité.

Écrit très simplement et facile à lire, ce livre explore de manière claire et concise tous les éléments qui fondent une relation de qualité, et est incontestablement d’une grande aide lorsqu’on veut entreprendre et convaincre.

Les enseignements clés du livre :

  • Créer des amitiés plus facilement
  • Vous aidez à convaincre les autres.
  • Devenir un meilleur vendeur.
  • Avoir des relations plus harmonieuses, et éviter de vouloir avoir toujours raison.
  • Mieux comprendre les principes psychologiques qui entrent en jeu dans une relation.

La 25ème heure

Quand j’ai créé mon entreprise, je travaillais encore en parallèle à plein temps sur la poste que j’occupais, et ai été très vite en manque constant de temps. Augmenter ma productivité était donc vitale pour ne pas être submergé par le stress.

SI une partie des moyens pour augmenter sa productivité vient de décisions que vous prenez au quotidien (savoir dire non, loi de Pareto, etc.), l’utilisation d’outils pour travailler plus vite peut aussi être d’une grande aide pour vous permettre d’être plus efficace.

Je parlais il y a peu de mes outils indispensables pour être productif, le livre “La 25ème heure” a questionné 200 startuppers sur leurs méthodes de travail, afin de nous donner les meilleurs outils et solutions afin d’être plus efficace.

Il en résulte un livre efficace et concret, qui ne se perd pas en blabla inutile et se concentre sur l’essentiel : vous faire gagner du temps.

Les enseignements clés du livre :

  • Optimiser son temps
  • Traiter ses emails de manière plus efficace
  • Mieux prioriser ses tâches
  • Apprendre à taper au clavier à dix doigts

Biographie et investigations

Les biographies sont un excellent moyen d’émuler votre motivation, et de comprendre que les grands entrepreneurs ont souvent commencé petits, et sont loin d’être infaillibles.

Livre une biographie, c’est se mettre dans la peau d’un grand homme, et vivre ses expériences. Vous ne pouvez en sortir que grandi.

Steve Jobs (Apple) par Walter Isaacson

Véritable bible pour tous les passionnés de la marque, ce livre retrace les étapes de la vie du créateur de la marque Apple.

Ce livre est non seulement incroyable, car retraçant la vie d’une personne extraordinaire, mais il l’est également pour la qualité de son récit, relatée par Walter Isaacson, biographe de renom, qui a également été PDG de CNN et directeur de la rédaction du magazine Time. Il a écrit notamment les biographies d’Henry Kissinger, Benjamin Franklin et Albert Einstein.

Ce livre regorge de détails inconnus du grand public sur la vie de Steve Jobs, et on ressort de cette lecture avec une furieuse envie de changer le monde.

Elon Musk (Tesla, Space X) par Ashlee Vance

Elon Musk est un ONVI dans le monde des entrepreneurs auquel tout réussit : cofondateur de PayPal, il a par la suite miser toutes les économies de la revente de celui-ci dans des entreprises d’une ambition démesurée : Space X et Tesla.

La lecture de cette biographie passionnante nous permets de mieux comprendre comment il est possible de devenir le créateur de deux des entreprises les plus innovantes au monde, avec la passion pour seul moteur.

Jeff Bezos (Amazon) par Brad Stone

Jeff Bezos est une personne qui ne s’exprime que très rarement en public, il est donc difficile de trouver des informations sur l’histoire d’Amazon, et son évolution.

Et pourtant, quelle histoire incroyable : passer d’un petit vendeur de livre en ligne au plus grand supermarché en ligne, et devenir une des entreprises les plus cotées au monde demande d’avoir une vision et une persistance à toute épreuve.

Jeff Bezos a vite compris que l’expérience client devait être au centre de ses préoccupations afin de devenir numéro 1.

Elizabeth Holmes (Theranos) par John Carreyrou

Créatrice de la société Theranos, un temps valorisée à plus de 9 milliards de dollars (plus qu’Uber à l’époque), celle-ci est tristement réputée pour avoir trompée toute la Silicon Valley avec un produit médical non fonctionnel, en trompant les consommateurs, investisseurs, partenaires et même ses employés.

Si la lecture d’une biographie est un outil puissant pour avoir des exemples à suivre, cela peut aussi être très utile de comprendre également les raisons d’un échec.

Ce livre est selon moi un indispensable, tant l’histoire est passionnante, et l’exemple à ne pas suivre évident.

Bien entendu, nous sommes tous à des étapes différentes de notre cheminement, et certains livres qui ont pu résonner pour moi n’auront peut-être pas le même effet sur vous, l’important est de trouver les lectures qui vous feront avancer, et réfléchir sur vos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *